

Prise en charge psycho-éducative d'enfant avec troubles du spectre autistique (TSA).
Bora Han Gourmel
​
​
Docteur en psychologie
Psychologue clinicienne
Assistante maternelle agrée







Accueil d’enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) âgées de 18 mois à 6 ans en qualité d’assistante maternelle agrée par le conseil départemental






Cette modalité de prise en charge permet d’accompagner l’enfant dans la vie quotidienne et de permettre aux parents de reprendre une activité professionnelle ou de prendre un temps de répit.
Accueil de l'enfant : 3 jours ou 3 demi-journées par semaine (Lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Axe prioritaire de travail : Accueillir l’enfant dans un environnement familier, bienveillant et sécurisé dans lequel il pourra s’épanouir et évoluer. Durant ce temps d'accueil, mon travail consiste à accompagner l’enfant dans toutes les étapes de son développement avec une connaissance sur les particularités neuro-développementales de l’autisme. Concrètement je veille à son bien-être, je lui apporte mon soutien dans ses apprentissages de la vie quotidienne en mettant à disposition les outils dont il a besoin pour y parvenir. Je l’encourage à communiquer, à jouer, à avoir confiance dans ses gestes et actions et à être autonome. Pour ce faire, je mets au premier plan la communication bienveillante et le respect du rythme de l’enfant.
Un projet pédagogique est mis en place avec les parents sur la base des observations recueillies dans la vie quotidienne, des objectifs prioritaire et des évaluations psychologiques effectués indépendamment. Ce projet est révisé tous les semestres et est axé sur les apprentissages de la vie quotidienne, de l’autonomie et des apprentissages scolaires si l’enfant est en âge d’intégrer l’école. L'usage des méthodes et outils psycho-éducatives recommandés par la HAS se fait après concertation avec les parents en fonction de l’âge de l’enfant, de ses besoins et de son profil.
Toutes les grandes étapes éducatives de la vie de l’enfant seront initiées par les parents en concertation avec l’assistante maternelle.
​​
​
Ci-dessous les éléments contractuels:
​
-
Repas et collation : Le repas et la collation ne sont pas fournis. Le parent doit prévoir le nécessaire (lunch box, goûter et boisson).
​
-
Changes : Si l’enfant n’est pas propre, le parent doit apporter un paquet de couches ainsi que le kit de produits de toilettes habituels. Le parent doit prévoir deux changes minimum complets en cas d'accident (diarrhée, éclaboussures). Chaque enfant dispose d'une petite panière avec ses produits, couches, médicaments, et son linge de rechange.
​​
-
Sieste : L'enfant dispose d'un lit à barreaux ou d'un lit lorsqu'il est assez grand. Le parent doit prévoir une gigoteuse si besoin. La couette et les tours de lit sont interdits aux assistantes maternelles pour les enfants moins de 2 ans.
​​
-
Le Protocole médical : Conformément à l’article 4 de la Convention Collective des assistants maternels, l'administration des médicaments sans protocole médical général est interdite. De plus, une ordonnance adaptée à chaque maladie de l’enfant, doit accompagner tout traitement. Tous types d’allergies, de maladie chronique nécessitant une conduite spéciale à tenir doivent être signalés au préalable.
​​
-
En cas de maladie ou d'infections contagieuses (varicelle, conjonctivite...) : L'enfant peut être accueilli sous réserve d'une visite médicale en vue. L'enfant ne sera pas accueilli en cas de vomissement et/ou de diarrhée (gastro-entérite).
​​
-
En cas d’accident : Les premiers gestes de secours seront administrés par l'assistante maternelle, en attendant la venue du SAMU ou des pompiers suivant l’endroit. Les parents seront aussitôt avertis si cela se produisait.
​​
-
Les vaccins : Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, doivent êtres à jour sur les 11 vaccins obligatoires. ​​
​​
-
Les activités proposées : Selon le niveau de développement de l'enfant et de ses centres d’intérêt, lui sera proposés des jeux d'éveil et de motricité, en passant par les jeux sensoriels, les loisirs créatifs, les activités de plein air, les jeux sociaux, les activités de bricolage et de construction, la pâtisserie, le jardinage, de nombreuses activités seront proposées à l'enfant. Chaque enfant sera libre de découvrir à son rythme chacune de ces activités.
​​
-
Le cahier de vie/de liaison : Chaque enfant a son cahier de vie dans lequel les parents et l'assistante maternelle inscrivent et s'échangent les observations journalières (le réveil, les repas, les siestes, les activités faites avec l'enfant, état de santé, les informations particulières à prendre en compte pour la journée).
​​
-
Le cahier pédagogique : Chaque enfant a son cahier pédagogique. Il comporte la feuille de route, les objectifs pédagogique, les évolutions remarquées, les réalisations, les observations comportementales hebdomadaires. Ce cahier est remis en fin de semaine aux parents et doit être remis à l'assistante maternelle en début de semaine.
​
-
Réunions : Les réunions entre parents et assistante maternelle sont programmables en cas de nécessité, sur une plage horaire qui convient aux deux parties.
​
-
Période d’adaptation : Une période d’adaptation d'une ou deux semaines sera effectuée avec le parent afin de faciliter l'adaptation de l'enfant. L'enfant viendra quotidiennement sur une période de plus en plus longue selon le protocole d’adaptation ci-dessous :
Semaine type
Lundi : l'enfant vient avec le parent et reste entre ½ heure et 1 heure.
Mardi : l'enfant reste entre ½ heure et 1 heure seul si tout s’est bien passé la veille
​
-
Modalités financières : Pour que les parents employeurs puissent bénéficier des aides à l’emploi et de la prise en charge des cotisations sociales prévues par la Paje, la rémunération journalière de l’assistante maternelle doit être inférieure à à 5 fois le SMIC horaire, soit 49,40 euros brut / jour (9, 88 x 5). Ma tarification tient compte de ces conditions. Le salaire est versé le dernier jour du mois écoulé par chèque ou virement. Un bulletin de paie est délivré chaque mois par les parents. L’attestation envoyée par la PAJE n’est pas suffisante. Attention, l'aide de la Paje diminue fortement aux 3 ans de l'enfant. Vous renseigner auprès de votre CAF au préalable.
​​
-
Les contrats : Le contrat de travail sera signé le premier jour d'accueil de l'enfant. Cela n'empêche pas d'en discuter ensemble préalablement. Il en est de même pour le contrat d'accueil.
​​
-
Arrivée/Départ quotidiens : Les horaires d’arrivée et de départ seront notés dans le contrat. A chaque arrivé et départ, prévoir un temps de transmission de 10 minutes maximum pour les échanges journaliers. Tout dépassement d'horaire fera l’objet d’une facturation. Si l’enfant part avec une autre personne qu’avec ses parents, un accord écrit devra être fourni par les parents, et la personne qui viendra chercher l’enfant devra présenter une pièce d’identité. Par ailleurs, une personne mineure ne pourra pas venir chercher l’enfant.
​
-
Horaire d'accueil : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h00 à 11h et 13h30- 15h30 .
​
