

Prise en charge psycho-éducative d'enfant avec troubles du spectre autistique (TSA).
Bora Han Gourmel
​
​
Docteur en psychologie
Psychologue clinicienne
Assistante maternelle agrée










Mon projet d'accueil
Mon projet d’accueil consiste à proposer une prise en charge précoce, globale et spécifique, ce dont un enfant avec TSA a besoin pour évoluer en harmonie dans son environnement social. Il est pluridisciplinaire et comprend deux objectifs. Le premier étant d'accompagner l'enfant dans son développement psycho-socio-affectif, dans ses apprentissages et dans son intégration en milieu ordinaire, via les différentes approches développementales et comportementales auxquelles j'ai été formée. Le second objectif étant d'offrir aux parents la possibilité de mettre en place un dispositif d'accompagnement global et complet.
Aujourd’hui, les premiers signes de l’autisme peuvent être détectés dès l’âge de 18 mois. Dès lors, il devient possible de mettre en œuvre des interventions adaptées pour favoriser le développement psycho-socio-affectif de l’enfant, de ses apprentissages et de réduire le sur-handicap. Les recommandations de la haute autorité de santé (HAS) préconisent des interventions globales, personnalisées et coordonnées si possible avant l’âge de 4 ans. Cependant, dans le milieu ordinaire de la petite enfance on constate que les professionnels ne sont malheureusement pas formés à l’accueil d’enfants avec autisme, ou le sont rarement. Au final, malgré le diagnostic précoce, peu d’enfant bénéficie d’un accompagnement spécialisé et adapté dans ce dispositif. Par conséquent l’enfant se retrouvent isolé dans la cellule familiale jusqu’à l’âge d’intégrer l’école maternelle, c’est-à-dire 3 ans.
Les familles sont alors orientées vers de nombreux professionnels en libéral (souvent non remboursée par la sécurité sociale), ou vers des institutions proposant des prises en charge non spécifiques à l’autisme. Bien qu’il existe d’excellentes structures spécialisées dans la prise en charge de l’autisme, le problème reste toujours le nombre de place limité.
Ma problématique en tant que professionnel travaillant dans l'autisme est de concevoir un mode d’accompagnement qui puisse répondre au besoin de prise en charge précoce de l’enfant avec TSA. Sur la base d’un modèle existant, comment apporter à l’enfant dès ses premiers âges, un accompagnement global, personnalisé et coordonnés, qui soit abordable financièrement pour les parents et qui soit avant tout réalisable à mon échelle.
De cette problématique, m’est venu mon projet d’accueil. Il s’agit d’un projet avec deux modalités de prises en charge complémentaires :
​
-
La première modalité est la prise en charge psychologique de l’enfant avec ses besoins spécifiques (séances d'imitation).
-
La seconde modalité est l’accueil de l’enfant dans la vie quotidienne en qualité d’assistante maternelle agrée par le conseil départemental.
Ces deux modalités de prise en charge, présentées dans les onglets suivants, sont distinguées par les points suivants : les horaires d’accueil, les objectifs et méthodologies de travail ainsi que les tarifications.
​
​
​





